mardi 3 juin 2008

Cycle végétatif

Le débourrement :

Début avril les bourgeons commencent à pointer leur nez. Nous ne sommes pas à l'abri de gelées matinales. C'est toujours une période délicate. On attend avec impatience les saints de glace (12, 13 et 14 mai, date à laquelle on ne risque plus de geler).






La croissance :

L'état d'avancement végétatif s'accelère, et si le soleil veut bien se montrer, nous ne tarderons pas à apercevoir les petites feuilles. Les photos ci-dessus montrent un bourgeon commençant à gonfler, on l'appelle les écailles de protection "la bourre", d'où le mot "débourrement".
La croissance de la vigne (Vitis Vinifiera) est particulièrement rapide. A suivre au mois de mai.






Aprés une quinzaine de jours, les bourgeons laissent place aux feuilles. D'ici une huitaine de jours, nous apercevrons les premières inflorescences (grappe minuscule).









L'évolution :

Nous sommes aujourd'hui le 20 mai, suite à l'ensoleillement du week end de l'ascension, les feuilles ont bien poussé, et nous pouvons bien aperçevoir les inflorescences.



Le 1er juin, la plante a atteint pratiquement sa fin de croissance. Il faudra entretenir la longueur des rameaux par des rognages réguliers. La floraison va bientôt se produire. Elle peut s'étaler sur une dizaine de jours. En règle général, une fleur donne une baie. Une grappe de raisin est donc constituée d'un grand nombre de baies.


La floraison :

Aprés la chute du capuchon, qui est favorisé par le soleil et la chaleur, les étamines s'écartent et libèrent le pollen. La pollinisation rentre en jeu.





La pollinisation :

Elle correspond au transport du pollen jusqu'à une autre fleur. La majeur partie du temps le pollen est véhiculé par les abeilles ou autres insectes (on les dit pollinisateurs). Le grain de pollen se dépose sur le stigmate (appareil reproducteur) et va former un oeuf.


La fécondation :

Elle correspond à la formation de l'oeuf. Les oeufs évoluent pour devenir une graine.


La nouaison :

Un certain nombre de fleurs fécondées évoluent en fruits, on dit qu'elles "nouent", alors que les fleurs non fécondées tombent on dit qu'elles "coulent".


La croissance :

Période de maturation à laquelle la baie grossit et change de couleur. Le métabolisme de la graine va passer progressivement d'un stade acide à sucré par l'intermédiaire de la photosynthèse.





La maturation :

Nous sommes début septembre, les raisins sont jolis, sains, et arrivent à maturité. 
Dans quelques jours, nous commençerons les prélèvements. C'est un procédé manuel qui consiste à ramasser des graines d'une même variété, dans toutes les parcelles du domaine.  On presse la totalité des graines pour obtenir un jus. A l'aide d'un réfractomètre* le jus est pesé, et si le taux de sucre est correct nous pouvons fixer une date de vendanges.

*appareil indiquant le taux de sucre dans le raisin



Cépage Rouge Cabernet Franc et Cépage Blanc Sauvignon



Une excellente qualité sanitaire est trés importante 

Aucun commentaire: